Les 7 Roses - Sanctuaires de la Paroisse



Site Officiel de la commune

Saint-Quirin Lettenbach



Sept églises et chapelles parsemées autour de Saint-Quirin sont appelées les "7 Roses". Lieux de pèlerinage et de recueillement, elles racontent chacune leur histoire. Sept sanctuaires dont six de pèlerinage, quatre celtes christianisés et trois avec ermitage. Située aux confins des départements de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle, des Vosges et du Bas-Rhin, la commune de Saint-Quirin, avec son hameau de Lettenbach, est la plus étendue du département. L'ancienne paroisse de Saint-Quirin, la "grande paroisse", s'étendait sur quatre communes : Saint-Quirin, Métairies-Saint-Quirin, Turquestein et Vasperviller.

La Rose Rouge

La Haute-Chapelle

Saint-Quirin

La Rose d'Or

L’Église Priorale

Saint-Quirin

La Rose de Cristal

L’Église des Verriers

Saint-Quirin - Lettenbach


La Rose Rose

L’Église Sainte-Thérèse

Vasperviller

La Rose Blanche

La Chapelle Sainte-Claire

Saint-Quirin

La Rose Bleue

Notre-Dame de L'Hor

Métairies-Saint-Quirin

La Rose Mauve

Notre-Dame de Délivrance

Turquestein Blancrupt



Patrimoine


Les Sept Roses de Saint-Quirin en Vosge

Les Sept Roses de Saint-Quirin en Vosge eglises chapelles sanctu
Valère Schieser

les 7 roses par D.Touche
Tableau de D. Touche
les 7 roses par Nadine Ulukaya
Tableau de N. Ulukaya
Tableau de Q. Machet
Tableau de Q. Machet

Le circuit pédestre des 7 Roses - 16 Km

Cet itinéraire, balisé ANNEAU JAUNE par le Club Vosgien de Saint-Quirin Pays des 2 Sarre, permet de découvrir 6 de ces 7 chapelles et églises.  

 

A partir de la mairie de Saint-Quirin, passez devant la boulangerie et allez jusqu'à la rue d'Alsace qui conduit au plan d'eau et au camping municipal. 

 

Continuez tout droit et prenez la route forestière des Engedhal. 

 

Vous continuez tout droit et une centaine de mètres plus loin sur votre gauche, vous trouvez un sentier montant qui aboutit à la route forestière de la basse Jordy. Vous suivez cette route par la droite sur une centaine de mètres, et vous prenez à gauche le sentier qui arrive à la route forestière des deux croix (goudronnée).

 

Prenez la route forestière de la croix guillaume. Vous arrivez à un carrefour de pistes où est située une croix métallique. 

 

En suivant le balisage  sur un chemin qui part à gauche en pente douc, vous descendez jusqu'à Lettenbach et l'Eglise des verriers, première rose (cristal)de votre circuit.

 

Longez l'église et prenez le chemin qui monte sur la droite, vous arrivez à une pierre commémorative; vous continuez sur le chemin, et arrivez sur une route forestière, partez à droite et continuez sur cette route puis suivez un sentier à droite jusqu'à la route départementale. 

 

Après avoir traversé cet axe, prenez le sentier monte à gauche et continuez jusqu'à Vasperviller, allez tout droit. Arrivé à une route perpendiculaire prenez à gauche. Vous arrivez à la senconde rose du circuit (rose). 

 

En continuant la descente dans le village, prenez à gauche en direction de la pisciculture. Au bas de la côte prenez  le chemin à droite. Vous arrivez à la chapelle sainte Claire, troisième rose (blanche). 

 

Suivez la route forestière jusqu'au deuxième chemin à gauche. Plus loin vous traversez au deuxième chemin à gauche. Plus loin vous traversez un ruisseau et montez jusqu'à la route forestière de la Grande Tranchée. 

Vous l'empruntez sur 300m et tournez à gauche. Arrivez sur une route forestière, vous continuez tout droit jusqu'à la Chapelle de l'Hor, quatrième rose du circuit (bleue).

 

Il faut revenir sur vos pas. A la route forestière prendre à droite et monter jusqu'à l'abris. Prendrele sentier en face. Vous arrivez à la route départementale qu'il faut emprunter sur quelques centaines de mètres. 

 

Un sentier à gauche dans les champs vous ramène à nouveau sur la route et à un carrefour qu'il faut franchir pour prendre la route forestière qui part en face de vous. 

 

Au sommet d'une petite côte prenez à gauche et allez tout droit en montant. Vous laissez la route forestière sur votre droite et vous engagez sur un chemin descendant jusqu'à la Haute hapelle, cinquième rose du circuit (rouge).

 

A partir de ce point vous descendez par un chemin pavé jusqu'à la dernière rose (d'Or) symbole de la Piorale. En logeant les bâtiments du prieuré par la droite, vous arrivez à la fontaine de Saint-Quirin qualifiée de miraculeuse.