Association Entraide & Amitié

Espace d'Accueil René Gelly

EHPAD "La Charmille" - Unité Alzheimer "Le Couaroïl



Association Entraide & Amitié

EHPAD "La Charmille"

 



Contact

223b, rue de la Charmille

57560 Saint-Quirin

03 87 03 04 00

contact@ehpad-lacharmille.fr


Site internet de l'Association


Horaires

Visites : 

Tous les jours de 8h à 21h

Administration :

Du lundi au jeudi 8h-12h / 13h-18h

Le vendredi 8h-12h / 13h-17h

L'administration est fermée les samedis, dimanches et jours fériés


Tout en accordant une grande place aux valeurs traditionnelles, notre établissement offre tout ce que le monde moderne peut apporter en termes de qualité de vie et de confort à des personnes âgées. Un aménagement intérieur et extérieur adapté, un personnel chaleureux et une atmosphère familiale garantissent aux résidents détente, sérénité et convivialité.

 

En 1984, la commune de Saint-Quirin achète l’ancien relais de chasse de la famille Roussel pour en faire une unité de vie de 12 chambres réservée aux personnes âgées, c’est le début de La Charmille. Le 1er mars 1985, cette unité ouvre ses portes et la commune de Saint-Quirin en confie la gestion à l’Association Entraide et Amitié. Une première extension est inaugurée par M. le Secrétaire d'Etat aux personnes âgées, Adrien ZELLER, le 29 août 1987.

L’établissement compte alors 27 lits. Une 2ème extension est décidée et réalisée en 1988 et 1989 portant ainsi la capacité de l’établissement à 60 lits. 

 

C'est en 1997 que le Couaroïl ouvre ses portes, il s'agit de la première structure expérimentale en Moselle pour les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer et troubles apparentés.

 

En 2000, des travaux d'humanisation de l'ancien bâtiment Roussel ont lieu, avec la mise aux normes de sécurité de tous les bâtiments et une 4ème extension est réalisée avec une nouvelle salle à manger, une buanderie, une lingerie, dix chambres nouvelles générations ainsi que de nouveaux bureaux et la création d’une «boutique ».

 

En 2014, une espace Snoezelen vient compléter l'offre de prise en charge des résidents et en 2015 un jardin de vie à visée thérapeutique est installé au sein du Couaroïl. L'établissement accueille actuellement 64 résidents au sein de La Charmille et 24 résidents au Couaroïl et nous disposons également de 6 places d'accueil de jour Alzheimer.